Il est temps de vous présenter notre nouvel objectif de l’année 2023 : l’établissement d’un centre de formation en compétences numériques !
Olivier Paget, notre illustre président, est en ce moment même au Bénin, accompagné d’une nouvelle bénévole : Christelle. Outre l’habituel suivi de nos parrainés, nous préparons la mise en place de deux projets de formation de nos bénéficiaires de Volodalen et Donatin.
Le premier est centré sur l’apprentissage de compétences numériques. Trois cursus principaux seront proposés : graphisme, bureautique et développement web.
Que ce soit dans le web, l’imprimé ou l’animation, les compétences graphiques et visuelles sont de plus en plus recherchées par les entreprises béninoises en expansion. Rares sont les espaces permettant de s’y former Bénin, que ce soit en tant que créatif, exécutant ou les deux.
Les compétences en bureautique nous semblent également prometteuses dans l’optique d’une insertion sur le marché de l’emploi. Les connaissances poussées, notamment, dans la suite office (Word, Excel, Access) peuvent aussi permettre de largement se démarquer par rapport à d’autres candidats.
Enfin, le développement web est technique encore peu enseigné au Bénin. Il assure une rentrée d’argent fréquent via la maintenance en plus de la création des sites. Faire appel à un développeur web rend possible d’outrepasser les services couteux sur le long terme de plateformes tels que WordPress ou Wix.
Nous espérons que ces formations rapides et efficaces permettent, à nos bénéficiaires ou toute autre personne désireuse d’apprendre, d’améliorer leurs compétences recherchées par des employeurs et d’accéder donc à un emploi.
Pour soutenir ce projet, n’hésitez pas à faire un don.