Le projet Volodalen à Tohouè, village du Bénin

Depuis 2007, notre association est implantée à Tohouè, un village situé au sud-est du Bénin. Nous agissons aux côtés des plus démunis pour répondre à leurs besoins en matière d’éducation, de besoins vitaux, de culture et de sport. Nous aidons principalement les enfants.

1. Le parrainage d’enfants

Nous parrainons la scolarité de 36 enfants au Bénin. Grâce à ces parrainages, nous souhaitons offrir aux enfants les plus démunis du village la possibilité de poursuivre leurs études malgré leur grande précarité. L’école au Bénin n’est pas complètement gratuite. Une souscription doit être payée par chaque élève en début d’année. Les enfants qui ne peuvent pas payer sont exclus des cours après quelques semaines.

Volodalen Solidaire aide 36 enfants de Tohouè, principalement des orphelins ayant perdu leurs deux parents. Ce nombre augmente chaque année. Un parrainage comprend le paiement de son inscription à l’école, les frais de scolarité, son repas de midi et un suivi spécial pour l’aider dans ses difficultés scolaires et son orientation. Le montant annuel pour couvrir ces dépenses pour 1 enfant s’élève à 200€.

Il est également possible de parrainer un enfant orphelin pour l’intégralité de ses besoins : scolarité, hébergement, nourriture et soins médicaux. Le montant annuel pour ces dépenses s’élève à 1000€ par enfant.

2. Aide à l’association béninoise Donatin

Depuis 2019, nous soutenons activement l’association béninoise Donatin, qui a pour projet la construction d’un orphelinat et d’une école à Tohouè. L’objectif est d’offrir un foyer, une éducation et de fournir le nécessaire vital aux enfants les plus démunis. Aujourd’hui, l’orphelinat accueille 55 filles orphelines ou abandonnées et l’école compte 720 enfants. Les bâtiments des deux sites sont loués, ce qui rend la pérennité du projet très précaire et incertaine. Le manque de place se fait également ressentir. Nous aidons l’association Donatin à acquérir un terrain pour construire ses propres locaux. Faute de moyens financiers, les travaux viennent seulement de commencer, mais le budget est loin d’être bouclé. Nous nous rendons également régulièrement sur place pour organiser des activités avec les enfants.

Nos dons à l’association Donatin et actions sur le terrain ont déjà permis de :

• Construire une salle informatique & bibliothèque dans l’école. Nous apportons régulièrement des ordinateurs et des livres. Nous avons également organisé des cours en ligne pour les formateurs.
  • Acheter un terrain d’1.4 ha sur lequel nous avons financé une ferme qui permet de nourrir (en partie) l’orphelinat. Cette ferme à également un intérêt pédagogique : les filles de l’orphelinat peuvent participer au soutien de leur propre projet.
  • Parrainer des filles de l’orphelinat.
  • Réaliser communication de l’association Donatin : site internet, réseau sociaux, photos, réponses aux appels à projet.

3. Séjours à Tohouè

Des membres de l’association Volodalen Solidaire se rendent régulièrement sur place pour suivre l’avancée des projets et apporter un soutien sur le terrain. Nous sommes en étroite collaboration avec Lucette, la fondatrice de l’association Donatin. Parmi nos interventions sur le terrain, voici une liste (non exhaustive) des actions menées :

• Des scouts se sont rendus à Tohouè pendant l’été 2023 pour donner des cours de soutien et organiser des activités avec les enfants.
  • Hassan, un Youtubeur allemand, est venu donner des cours de soudure et construire le château d’eau pour la ferme.
  • Christelle, une directrice d’école en France, est venue partager son expérience avec les enseignants de l’école.
  • Olivier donne régulièrement des cours d’informatique et de photographie et a mis en place la comptabilité.
  • Arnaud et Sali, sportifs de haut niveau, ont organisé des séances avec les enfants et formé les instituteurs du primaire. Ils ont également enseigné des exercices relatifs aux réflexes primaires pour les enfants en difficulté d’apprentissage.

4. Activités sportives

Volodalen soutient le club de football. Nous avons participé à la construction du terrain de football, nous fournissons régulièrement ballons, maillots et autre matériel. Des tournois sont organisés. Après quelques difficultés, le club est maintenant complètement géré par les habitants de Tohouè.

Arnaud, athlète de niveau mondial, a initié les enfants de l’école, filles et garçons au saut à la perche. Certainement une première dans le village.