Le projet Volodalen à Tohouè

Depuis 2007, l’association Volodalen est implantée à Tohoué, village situé au sud du Bénin. Elle agit aux côtés des plus démunis par la culture, la formation, le sport. En 10 ans, de nombreuses activités sont organisées dans le domaine de la culture, de l’apprentissage ou du sport, principalement avec les enfants. Le projet est géré au quotidien par Alexandre avec le soutien d’Ulrich.

 

Parrainages

Avec les parrainages, nous essayons de donner aux enfants les plus démunis du village la possibilité de continuer leurs études malgré leur grande précarité.
L’école au Bénin n’est pas complètement gratuite. Une souscription doit être payée par chaque élève en début d’année. Les enfants qui ne peuvent pas payer sont exclus des cours après quelques semaines. Volodalen aide 18 enfants de Tohouè, en majorité orphelins de leur 2 parents. Ce nombre augmente chaque année. Un parrainage comprend le paiement de son inscription à l’école, une petite somme d’argent pour payer son repas de midi et un suivi spécial pour l’aider dans ses difficultés scolaires et son orientation.

 

Notre association avec le foyer augustine et l’école les champions

Depuis 3 ans lors de nos séjours au Bénin, nous rendons régulièrement visite à l’orphelinat de Tohouè pour faire des activités avec les enfants. Au fil des rencontres l’association Volodalen a noué des liens solides avec l’association Béninoise qui développe ce projet. En avril 2019, nous avons concrétisé notre collaboration en participant à la construction de la salle informatique de l’école de l’orphelinat.

Voici une présentation des activités de l’association Donatin avec qui nous avons uni nos forces avec l’objectif commun de soutenir la réussite des enfants démunis.

Le foyer Augustine

L’association Donatin et le foyer Augustine ont été fondés à Cotonou (Bénin) en 2012 par Lucette Assikidana, actuelle présidente de l’association et directrice du centre. Ce foyer accueille des enfants orphelins ou abandonnés, en général à la demande des services sociaux. Au début des filles, puis des garçons. Le but est de nourrir, de soigner physiquement et psychologiquement des enfants marqués par une première vie souvent traumatisante. Puis de leur offrir la possibilité de s’élever dans la vie grâce à une grande attention apportée à leur éducation et à leur scolarité. Le foyer a déménagé dans une maison en location à Tohouè en 2016. Maintenant 46 enfants de 3 à 18 ans vivent dans le foyer. La maison est devenue trop petite, il a fallu trouver d’autres logements dans le village.

L’école Les Champions

L’école publique au Bénin, faute de moyens, rencontre des difficultés depuis des années. Les locaux ne suffisent plus, les classes surchargées, les professeurs expérimentés peu payés quittent l’enseignement, les supports pédagogiques sont insuffisants. Les enfants ont souvent des difficultés à suivre les cours en français dans une langue qu’ils ne pratiquent qu’à l’école. Beaucoup d’enfants passent plusieurs années à l’école sans savoir lire et écrire.

Constatant les faibles résultats de ses enfants à l’école publique, l’association Donatin a décidé de fonder une école communautaire de base pouvant assumer une formation efficace des enfants démunis. Pour atteindre ces objectifs l’école s’est fixé des normes : l’effectif ne doit pas dépasser 30 par classe, des enseignants compétents et bien rémunérés, de meilleures conditions d’apprentissage, l’existence de matériels.

A la rentrée de septembre 2019, l’école a accueilli 160 enfants de maternelle et de primaire, dont 27 de l’orphelinat et des enfants défavorisés de Tohouè.

Le foyer Augustine recherche pour ses jeunes au collège (11 enfants) et au lycée (6 jeunes filles) les meilleures écoles dans la limite de ses moyens financiers. Elles doivent obtenir les meilleurs résultats possibles pour espérer recevoir une bourse pour les études après le baccalauréat. 2 jeunes filles sont également en apprentissage.

 

Football

Volodalen soutient le club de football. Nous avons participé à la construction du terrain de football, nous fournissons régulièrement ballons, maillots et autre matériel. Des tournois sont organisés. Après quelques difficultés, le club est maintenant complètement gérés par les habitants de Tohouè.

 

Financement

Le financement de ce projet se fait principalement avec la bonne volonté de plusieurs bénévoles qui participent financièrement ou activement. La source de revenue principale vient de l’organisation du Trail Volodalen du Jura course de 70 km autour du Lac de Vouglans dans le Jura en France.

http://trail-volodalen.com/