Depuis 3 ans lors de nos séjours au Bénin, nous rendons régulièrement visite à l’orphelinat de Tohouè pour faire des activités avec les enfants. Au fil des rencontres l’association Volodalen a noué des liens solides avec l’association Béninoise qui développe ce projet. En avril 2019, nous avons concrétisé notre collaboration en participant à la construction de la salle informatique de l’école de l’orphelinat.

Voici une présentation des activités de l’association Donatin avec qui nous avons uni nos forces avec l’objectif commun de soutenir la réussite des enfants démunis.

Le foyer Augustine

L’association Donatin et le foyer Augustine ont été fondés à Cotonou (Bénin) en 2012 par Lucette Assikidana, actuelle présidente de l’association et directrice du centre. Ce foyer accueille des enfants orphelins ou abandonnés, en général à la demande des services sociaux. Au début des filles, puis des garçons. Le but est de nourrir, de soigner physiquement et psychologiquement des enfants marqués par une première vie souvent traumatisante. Puis de leur offrir la possibilité de s’élever dans la vie grâce à une grande attention apportée à leur éducation et à leur scolarité. Le foyer a déménagé dans une maison en location à Tohouè en 2016. Maintenant 46 enfants de 3 à 18 ans vivent dans le foyer. La maison est devenue trop petite, il a fallu trouver d’autres logements dans le village.

L’école Les Champions

L’école publique au Bénin, faute de moyens, rencontre des difficultés depuis des années. Les locaux ne suffisent plus, les classes surchargées, les professeurs expérimentés peu payés quittent l’enseignement, les supports pédagogiques sont insuffisants. Les enfants ont souvent des difficultés à suivre les cours en français dans une langue qu’ils ne pratiquent qu’à l’école. Beaucoup d’enfants passent plusieurs années à l’école sans savoir lire et écrire.

Constatant les faibles résultats de ses enfants à l’école publique, l’association Donatin a décidé de fonder une école communautaire de base pouvant assumer une formation efficace des enfants démunis. Pour atteindre ces objectifs l’école s’est fixé des normes : l’effectif ne doit pas dépasser 30 par classe, des enseignants compétents et bien rémunérés, de meilleures conditions d’apprentissage, l’existence de matériels.

A la rentrée de septembre 2019, l’école a accueilli 160 enfants de maternelle et de primaire, dont 27 de l’orphelinat et des enfants défavorisés de Tohouè.

Le foyer Augustine recherche pour ses jeunes au collège (11 enfants) et au lycée (6 jeunes filles) les meilleures écoles dans la limite de ses moyens financiers. Elles doivent obtenir les meilleurs résultats possibles pour espérer recevoir une bourse pour les études après le baccalauréat. 2 jeunes filles sont également en apprentissage.

La Ferme

L’association investit une partie de son budget pour louer un beau terrain agricole à Tohouè. Les objectifs sont les suivants. Dans le jardin sont cultivées des fruits et légumes, dans la ferme sont élevée des poules pondeuses et des poulets. Les produits de la ferme permettent de nourrir les enfants. Des ventes sont organisées pour récolter des fonds pour l’association. Les enfants participent au travail de terre après l’école et sont sensibilisés à l’importance de l’agriculture pour un pays comme le Bénin. Des formations en agronomie sont organisées.

Formation et insertion professionnelles

Le Centre organise des formations pour les jeunes et pour favoriser leur insertion professionnelle.

Entretien avec Lucette Assikidana Saï

Le 27 février 2020 à Tohouè, Lucette présente son projet lors d’un entretien en 3 parties avec Albert.

Visite de l’orphelinat