Qui sommes-nous ?

L’association Volodalen Solidaire est une association au profit des plus démunis présente dans le Jura et à Tohouè au Bénin. Nous sommes actifs dans le domaine de l’éducation et surtout du sport. Volodalen a commencé depuis peu un partenariat avec l’Association Donatin. Notre projet commun se développe en 2022 et nous avons besoin de votre aide !

Le projet Volodalen

Chaque année, entre 5000 et 6000 milles euros sont récoltés et utilisés dans nos nombreux projets. À l’origine, le lien entre ceux-ci est avant tout le sport. Ce choix particulier provient de la création de l’association.

Celle-ci commence avec la coopération entre trois amis : Cyrille, Stéphane et Olivier. En 2000, Cyrille, chercheur en biomécanique, souhaite compiler l’ensemble des connaissances relatives à l’entraînement à la course à pied sur un site internet : Volodalen. La société éponyme est créée en 2003.

L’engagement au Bénin

En parallèle, notre équipe Volodalen de l’époque entretient des liens avec Emmaüs. Nous collaborons pour créer deux livres dont un prolongé par à une exposition itinérante en 2006. Cyrille part avec Emmaüs au Bénin. Enrichi de son expérience, il propose à Sébastien et Olivier d’y créer un projet. C’est la naissance de Volodalen Solidaire. L’association s’installe dans le centre Emmaüs de Tohouè, au nord du Bénin.

Le système de parrainage

De nombreux projets s’organisent sur place. Nous installons un terrain de foot au sein du centre. Un tournoi suivi d’une soirée de théâtre et de concerts sont tenus chaque année. Nous louons un autre bâtiment à Emmaüs pour installer une bibliothèque et une salle informatique. Internet y est accessible depuis 2016. Les écoles sont fournies en matériel scolaire.

Nous mettons alors en place un système de parrainage pour aider un maximum d’enfants. Un parrain ou une association soutient la scolarité d’un enfant du village de Tohouè. Entre dix et vingt enfants sont parrainés depuis 2010.

Le soutien en France

Un groupe de coureurs jurassiens se rapprochent de l’association en 2010. Ils proposent d’organiser un trail autour du Lac de Vouglans. Les bénéfices iraient alors au projet au Bénin. La première édition du trail a eu lieu en 2010. Plusieurs centaines voire plus d’un millier de coureurs se rejoignent chaque année pour y participer chaque année depuis. En 2019, ils étaient 1300 à nous aider. Un beau succès qui est à présent enrichi d’un trail nocturne en novembre.

L’association Donatin

L’association Donatin est notre plus proche partenaire. Elle accueille surtout des jeunes filles en situation précaire. L’orphelinat et l’école Les Champions leur permet d’espérer en un avenir meilleur. Nous souhaitons récolter 200 000 euros pour permettre au projet de continuer à se développer dans ses propres murs. Ainsi, l’avenir de l’association ne reposera plus que sur nous, et sur votre aide !

Un nouveau partenaire

En 2017, Nous rencontrons des enfants dans les rues de Tohouè. Peu habitués à voir de nouvelles têtes dans la région, nous leur posons quelques questions. Ils font partie d’un orphelinat qui vient de s’implanter. L’orphelinat s’appelle Foyer Augustine et aide près de trente enfants. Il fait partie de l’Association Donatin. Elle est active depuis 2012 sous la tutelle de la fondatrice : Lucette.

Le but ? l’accueil des filles orphelines, abandonnées ou issues de familles très démunies. Le foyer a déménagé de Cotonou à Tohouè afin de réduire les coûts. Nos deux associations font connaissance.

Lucette et l’association

Lucette a laissé tomber un emploi lucratif après sa rencontre avec une jeune fille dans une situation difficile. Soutenue par son mari et ses enfants, elle a investi tout son argent dans ce projet. Celui-ci ne bénéficie pas d’aide de l’état. Pourtant, il fonctionne grâce à l’aide de particuliers Béninois et d’associations françaises. L’Association Donatin est constituée de cinq espaces actuellement tous en location : L’orphelinat, la maison des jeunes filles, la maison des garçons, l’école primaire et le collège. Le niveau de l’école publique ne la satisfait pas. Il ne lui semble pas suffisant pour l’éducation des enfants. Le projet se démarque par la volonté d’offrir un meilleur enseignement. Les jeunes filles doivent devenir autonomes. Alors, elle ouvre l’école « Les Champions ».

Le soutien à l’école

Le développement de cette école nous tient à cœur. Très vite, notre collaboration se resserre. En 2019, nous donnons des ordinateurs et 3 000 euros pour construire une salle de classe supplémentaire. Des activités ludiques et du renforcement scolaire s’organisent.

De nouveaux parrainages voient le jour. Avec 1000 euros, l’ensemble du coût d’un enfant à l’orphelinat est payé (habits, fournitures, cantine, inscription, scolarité).

En trois ans, le nombre d’enfants à l’orphelinat double.  « Les Champions » accueillent presque 460 élèves. Payante pour les élèves dans des situations moins précaires, elle parvient à s’autofinancer en partie. La formule marche grâce au succès de l’école. Les résultats aux examens publics sont excellents. La demande pour entrer est forte. Les jours de l’école sont encore beaux !

L’évolution de l’Association

Si Lucette parvient à faire tourner le projet par elle-même, l’aide est toujours bienvenue. Volodalen n’hésite pas à s’investir dans ce projet : construction d’un château d’eau, de douches, financement des bâtiments, des tables et des bancs pour l’école. Depuis 2022, nous parrainons la scolarité de vingt enfants du village à l’école. Nos deux associations sont régulièrement en contact, se coordonnent, se mêlent à présent et fonctionnent de concert.

Grâce à Lucette, l’utilité de notre engagement est encore plus visible ! Notre action a un réel impact sur l’avenir de ces enfants.

Le projet de construction

Le projet Donatin est installé sur des terrains et bâtiments loués pour l’instant. Cette situation est compliquée car à tout moment, les loyers peuvent augmenter ou les propriétaires peuvent récupérer leur propriété sans préavis. Le projet s’en retrouve fragilisé. En 2020, l’idée émerge d’acheter un terrain et d’y construire l’orphelinat et l’école.

La meilleure solution semble être le Crowdfunding. 200 000 euros sont nécessaire pour voir la naissance du projet. 40 000 euros ont déjà été récupérés mais le compte n’y est pas encore. Nous avons donc besoin d’aide pour assurer la survie du projet. Vous voulez nous aider ? Participez à notre crowdfunding !