Au début du mois d’octobre, Olivier, président de Volodalen Solidaire, Julien, leveur de fonds, Arnaud et Sali, bénévoles, sont venus visiter le Foyer Augustine. Une superbe occasion de leur présenter notre projet de construction !
Le terrain a été acheté dès que nos moyens nous le permettaient. L’opportunité était trop belle : situé à quelques kilomètres à peine de nos bâtiments actuels et de taille idéale, soit 1, 36 ha. Même si nous sommes toujours à la recherche de financement pour la construction, cette zone n’est pas laissée à l’abandon. Elle sert aujourd’hui de potager. Sont cultivés des plants de manioc, de piments et de patates douces. Plusieurs ouvriers défrichent le terrain, sélectionnant quels arbres resteront et déblayant de grands espaces pour accueillir les nouvelles structures.
Ces structures sont supervisées par le bureau d’architecte ARCHONTAS-THEOS. Installé à Porto-Novo, ce bureau est constitué de jeunes collaborateurs prêts à s’investir dans des projets innovants et ambitieux ! Une fois l’argent récolté, l’édification peut être très rapide : trois mois à peine. Leur proposition a tout de suite plu à Lucette Assikidana, présidente de Donatin.
Les plans de construction sont très complets et comprennent le foyer, l’école, le collège, les locaux administratifs. Des emplacements sont réservés pour le jardin, le potager et le terrain de sport. Non seulement, nous pourrons mieux accueillir les enfants, dans des bâtiments neufs, sains et adaptés à leurs besoins, mais en plus, nous aurons les capacités d’en accueillir plus au sein de l’école !